L'éditeur de la distribution Linux SuSE se renforce dans Kubernetes en mettant la main sur la start-up Rancher Labs. Le montant de cette opération dépasserait les 600 millions de dollars.

9 mois après avoir annoncé l'abandon de sa distribution OpenStack, SuSE embrasse pleinement la technologie d'orchestrateur de containers Kubernetes. Après avoir amélioré la livraison d'applications conteneurisées et cloud native en mettant à jour sa solution Cloud Application Platform, l'éditeur de la célèbre distribution Linux SuSe va plus loin et c'est par le biais de l'acquisition de Rancher Labs qu'il se renforce dans K8S. Cet opération va lui permettre de renforcer son offre  via sa CaaS Platform. La distribution Kubernetes Rancher n'est pas la seule dans le monde open source, et d'autres sont poussées par exemple par Red Hat et Canonical. Elle est disponible en version Entreprise et communautaire, taillée pour les environnements datacenters, cloud et edge. 

« Seule la combinaison de SUSE et de Rancher aura la profondeur d'un portefeuille 100% open source véritablement pris en charge à l'échelle mondiale, y compris les technologies natives du cloud, pour aider nos clients à innover en toute transparence, de la périphérie au cœur du cloud », s'est réjouie la CEO de SuSE Melissa Di Donato. Et Sheng Liang, co-fondateur et CEO de Rancher Labs d'indiquer de son côté : « La portée mondiale et l’orientation de SuSE renforceront encore notre engagement envers les clients qui comptent sur Rancher pour alimenter les charges de travail critiques. De même, le solide écosystème de SuSE accélérera considérablement les efforts en cours de Rancher pour transformer la façon dont les organisations adoptent la technologie native du cloud ».

Première étape de croissance externe pour SuSE

D'après des sources proches du dossier relayées par CNBC, le montant de ce rachat se monterait à au moins 600 millions de dollars. Installée en Californie, Rancher Labs a été créée en 2014 et est parvenue depuis sa création à lever deux fois des fonds pour un montant de 30 millions de dollars. « Après Amsterdam, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, nous venons d'ouvrir en avril un bureau à Paris », avait eu l'occasion de nous expliquer Shanon Williams, co-fondateur et vice-président des ventes de Rancher Labs lors d'une rencontre sur la Kubecon 2019 à Barcelone.

Suite à ce rachat, dont la finalisation est attendue avant la fin octobre 2020, le CEO de Rancher Labs Sheng Liang a annoncé qu'il allait gérer au sein de SuSE une organisation combinant ingénierie et innovation sans toutefois donner plus de précision sur le titre de sa future fonction. « L'acquisition de Rancher est la première étape de la stratégie de croissance inorganique de SuSE depuis qu'elle est devenue une société de logiciels entièrement indépendante en mars 2019 [SuSE a été cédée au fonds suédois EQT par Microfocus pour près de 7,6 milliards de dollars, NDLR]. Elle suit également la forte dynamique budgétaire de SUSE - tout récemment avec SUSE faisant état d'un excellent deuxième trimestre de son exercice 2020, qui a vu ACV (valeur annuelle du contrat) les réservations augmentent de 30% sur un an et les revenus mondiaux du cloud montent en flèche de 70% sur un an.

Source